Projet 5 : point d’accès MMDVM avec un DVMEGA et un Raspberry Pi

Voici mon point d’accès mobile multimodes, DMR et C4FM (il peut fonctionner en DSTAR mais je ne suis pas équipé).

Le système est composé d’un Raspberry Pi 3 et d’une carte DVMEGA pour la partie radio (VHF/UHF). Une batterie USB au Lithium (5 V DC 10 Ah) assure l’alimentation.

La liaison à Internet (pour la connexion au réseau mondial DMR ou C4FM) se fait en wifi, soit sur un réseau domestique, soit en partage de connexion avec un smartphone connecté en 3G/4G.

La carte DVMEGA est équipée d’une antenne « boudin » (pour émetteurs portatifs) VHF/UHF, la puissance est de 10 mW.

La gestion de la carte DVMEGA se fait grâce au logiciel MMDVM de G4KLX.

Le système peut fonctionner en C4FM sur 144,950 MHz ou en DMR sur 438,500 MHz.

L’ensemble est intégré dans une mallette de transport qui peut, au premier regard, paraître un peu démesurée. Elle me permet de ranger et de transporter le chargeur de la batterie et mon portatif DMR. Le point d’accès peut être utilisé durant la recharge de la batterie, cette dernière est assurée par une alimentation 220 V AC / 5 V DC (une recharge 12 V DC / 5 V DC est également possible).

DVMEGA

Carte Raspberry Pi avec le DVMEGA installé au dessus.

C3A2_QmWgAEthT7

Le système installé dans la valise, avec en haut à gauche la batterie et en bas à droite le Raspberry Pi avec l’antenne du DVMEGA.

C3A2_QlWQAAzcdM

La valise une fois refermée.

Il est possible d’utiliser l’image de F1IZL qui inclue le système d’exploitation (Raspbian Strecht), le programme MMDVM et BlueDV. Cette image permet de faire fonctionner les cartes DVMEGA (MMDVM ou BlueDV), ZuneSpot ainsi que les cartes MMDVM (dans le cas d’un relais) sur les Raspberry Pi.

Vous pouvez télécharger l’image à l’adresse suivante :

http://ysf-france.fr/f1ptl/downloads/STRECHT29092017.rar

NB : il est nécessaire d’utiliser une carte microSD d’au moins 16 Go. Il faut utiliser l’identifiant pi et le mot de passe raspberrypi pour se connecter à la session.

Vous trouverez de la documentation (PDF) ainsi que d’autres images à cette adresse :

http://ysf-france.fr/f1ptl/