Brève présentation des cartes Arduino et du Raspberry Pi
Les Arduino sont des cartes de prototypage et d’expérimentation basées sur des micro-contrôleurs Atmel utilisant la technologie RISC, les plus couramment employés sont l’ATMEGA 328P-PU et l’ATMEGA 2560. La programmation s’effectue à l’aide d’un ordinateur et d’un environnement de développement spécifique. Le langage utilisé est une variante simplifiée des langages C et C++.
Raspberry Pi
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Il a été créé et développé par la Fondation Raspberry Pi. Cet ordinateur permet d’apprendre et d’expérimenter la programmation informatique. Il est capable de faire fonctionner des systèmes d’exploitation Linux tels que Raspbian (une version de Debian optimisée pour le Raspberry Pi). Cet ordinateur est équipé d’un processeur ARM. Le système d’exploitation est contenu sur une carte SD ou micro SD pour les nouveaux modèles.
De nombreuses applications sont possibles : serveur de fichiers, serveur web, serveur téléphonique. Il peut également être utilisé pour des applications typiquement radioamateurs en tant que relais APRS (digipeater), passerelle vers le réseau Hamnet ou bien encore récepteur SDR.
Les projets :