Le trafic

Le trafic en HF

Le trafic HF, ou ondes courtes, permet des liaisons à moyennes et longues distances. Les bandes de fréquences utilisées vont de 3,5 MHz (bande des 80 m) à 28 MHz (bande des 10 m).

La propagation sur ces fréquences se fait part ondes réfléchies, c’est-à-dire que les ondes rebondissent sur les hautes couches de l’ionosphère. La propagation varie en fonction de l’activité solaire. Elle peut être très variable selon la fréquence utilisée, le jour, la nuit ou la saison.

L’activité est assez importante, il y a généralement beaucoup de stations. Les liaisons à grandes distances sont intéressantes car elles permettent de contacter des stations du monde entier et parfois des zones isolées ou reculées. Ces bandes de fréquences permettent également des liaisons à plus courte distance : elles sont assez bien adaptées pour contacter facilement et de façon presque permanente la France et l’Europe.

Les modes les plus utilisés sont la téléphonie, principalement en SSB et parfois en AM, la télégraphie et les transmissions numériques.

Le trafic est possible depuis une station fixe, mobile, maritime mobile (bateau) ou portable (depuis le sommet d’une montagne par exemple).

Le trafic en VHF/UHF

Le trafic VHF, (pour Very High Frequencies, très hautes fréquences en Anglais), permet des liaisons à courtes et moyennes distances. Les bandes de fréquences utilisées vont de 50 MHz (bande des 6 m) à 145 MHz (bande des 2 m) pour la VHF et de 430 MHz (bande des 70 cm) a 2 300 MHz (bande des 13 cm) pour l’UHF.

La propagation sur ces fréquences se fait par ondes directes, c’est-à-dire que les ondes se déplacent en ligne droite : il est donc préférable que les stations soit à vue. Dans certaines conditions, la propagation peut se faire par ondes réfléchies et les liaisons à grandes distances deviennent possibles.

Le trafic se fait généralement en FM, en simplex ou par relais et en SSB lorsqu’il y a de la propagation. Enfin, il y a parfois des liaisons via satellites (FM ou SSB), avec la Station Spatiale Internationale ainsi que les contacts par réflection sur la lune (EME).

Il est également possible de transmettre depuis une station fixe, mobile, maritime mobile ou portable.

Les contests

Les contests (concours en Anglais) ont lieu sur toutes les bandes mais il y en a beaucoup en HF. Le but est de contacter le plus de stations possibles en un temps limité. Le trafic en concours est assez « expéditif », les contacts sont très courts, moins de 30 secondes, l’échange se limite à l’indicatif, à la force du signal et à un « groupe de contrôle » (généralement le numéro du contact à partir de 001). Chaque concours a son propre règlement qui précise : les bandes de fréquences à utiliser, la puissance maximale permise ainsi que la durée.

Transmission à faible puissance

Le trafic à faible puissance, appelé QRP, consiste à utiliser le minimum de puissance (généralement moins de 10 W). Dans ces conditions, il est important de bien choisir sa fréquence afin de profiter des conditions optimales de propagation. Les contacts peuvent être assez difficiles : du fait de la faible puissance utilisée, il peut y avoir beaucoup de fading (variation du signal) et les signaux sont souvent faibles. La télégraphie morse et certains modes numériques sont souvent préférés à la téléphonie.