Yaesu FT-450D
Cette émetteur fonctionne de 1,8 MHz à 50 MHz, sa puissance maximale est de 100 W. Je l’utilise beaucoup, principalement en HF, tant pour le trafic que pour l’écoute, en phonie et CW (je ne l’utilise pas pour les modes numériques). La réception est correcte, il est équipé d’un DSP assez efficace sur les petits signaux, la partie émission semble de bonne qualité. En ce qui concerne la puissance en SSB, elle se situe autour de 60-70 W en phonie. Un petit point faible est la boite d’accord qui est un peu limite par moment mais de toutes façons, il faut, le plus possible, travailler avec des antennes correctement accordées.
Yaesu FT-817ND
Émetteur de faible puissance (5 W maximum), facilement transportable, il couvre toutes les bandes de 1,8 MHz à 430 MHz, idéal pour faire du portable ou en station fixe pour s’amuser en faible puissance en HF et VHF. J’ai réalisé de nombreux contacts en SSB avec cette radio. Avec mes 5 petits watts (et parfois moins), j’ai contacté presque toute l’Europe et quelques fois les États-Unis et le Canada. Aujourd’hui, il me sert beaucoup en réception et décodage des modes numériques.
Antenne HF
Cette antenne est un multi-dipôle réglé pour le 7 et le 14 MHz. Elle est composée de deux dipôles, un pour chaque bande, alimentée avec un câble coaxial 50 Ohms. Elle mesure 21 m d’envergure pour le dipôle 7 MHz et 10,6 m pour le dipôle 14 MHz. Sa hauteur par rapport au sol est de 8 m environ, elle est disposée en V inversé et son orientation est Nord Ouest Sud Est. Je remercie Philippe F4FVY pour son aide très précieuse pour la réalisation de cette antenne.
Yaesu FTM-100DE
Émetteur VHF/UHF FM (analogique) et C4FM (numérique), d’une puissance maximale de 50 W, idéal pour trafiquer sur les relais ou en simplex.
Icom ICV200T
Émetteur professionnel FM, ex 150 MHz, modifié pour le trafic sur 144-146 MHz et équipé du programme Super150 (mieux adapté pour un usage radioamateur). Sa puissance d’origine est de 25 W mais il est fortement conseillé de la réduire à 10 W afin d’éviter des échauffements trop importants (le dissipateur n’est pas très bien dimensionné). Très bon émetteur utilisable aussi bien en fixe qu’en mobile, il dispose de 80 canaux (Super150) programmables sans avoir besoin d’utiliser un ordinateur. Il existe également une version UHF (ICU200T).
Standard AX-700
Récepteur AM/FM-N/WFM VHF UHF (50 à 905 MHz) construit autour d’un tuner de télévision, je l’utilise pour faire un peu d’écoute (principalement en VHF), la sensibilité est bonne compte tenu de son âge. Il dispose de cent mémoires programmables et d’une bonne qualité audio.
Antenne VHF
Voici mon antenne VHF, une demi-onde assez simple, elle mesure 1 m de haut, elle fonctionne bien, l’accord est correct (entre 1/1 et 1,2/1 de ROS sur 145,500 MHz), elle me sert aussi bien pour l’émission qu’en réception.
Manipulateur morse type « pioche »
Manipulateur simple clé droite. C’est une des formes les plus répandues de manipulateur. Il est assez pratique pour débuter et s’entraîner. J’ai fait mon premier contact en télégraphie avec ce manipulateur avec la station 4U1ITU qui est la station de l’Union Internationale des Télécommunications.
Manipulateur Vibro – Mors Type A
Voici un manipulateur vibro mécanique fabriqué dans les années 1960-1970. Commercialisé par « Radio-Lune » rue de la lune à Paris ; il n’y a pas ou peu d’informations à propos du constructeur. Ces manipulateurs permettent d’accélérer la manipulation. Ces manipulateurs sont composés de deux contacts : un contact simple similaire aux manipulateurs pioche (sauf que le déplacement est horizontal) permettant de créer des traits et d’un contact permettant de générer des points de manière répétée grâce à un contre-poids qui fait osciller la tige du contact. Ceci permet donc une manipulation rapide mais assez délicat à utiliser pour les non initiés (dont je fait partie).
Manipulateur Himound BK-100
Le BK-100 est un manipulateur des années 1960 de conception et de fabrication japonaise. Il est semblable au Vibro – Mors Type A. Ce type de manipulateur demande de l’entraînement : en ce qui me concerne je ne suis pas encore parvenu à maîtriser le Vibro – Mors mais j’ai fait mon premier QSO avec le BK-100.
Manipulateur double contact électronique
Le principe des doubles contacts électroniques est simple : il y a deux contacts, un pour les points et un autre pour les traits. La manipulation est assez facile et rapide. Il est nécessaire d’utiliser un générateur points traits (ou keyer) pour faire fonctionner ce type de manipulateur.