Informations sur l’examen

Le déroulement de l’examen

En France, pour obtenir le certificat d’opérateur radioamateur, il est nécessaire de passer un examen qui comporte deux parties :

  • une partie réglementaire
  • une partie technique.

La partie réglementaire est composée d’une série de 20 questions principalement de réglementation et également quelques questions portant sur « la technique de base », la durée de l’épreuve est de 15 minutes.

La partie technique comporte 20 questions de technique, la durée est de 30 minutes. On peut diviser la partie technique en trois grands chapitres :

  • électricité
  • radioélectricité
  • propagation

Il est nécessaire d’obtenir au moins 30 points sur 60 pour chaque partie (réglementaire et technique) pour réussir l’examen. Auparavant, la réussite à l’épreuve de réglementation permettait d’obtenir un certificat et un indicatif novice (F0) et la réussite à l’épreuve de télégraphie donnait droit à un certificat et à un indicatif de télégraphiste (F8). Ces deux épreuves ont été supprimées en 2012, désormais, il n’y a plus qu’un seul certificat : les indicatifs attribués sont ceux de la série F4.

Cours de préparation à l’examen radioamateur

La manière « classique » pour se préparer à l’examen est de se rendre dans un radio-club, il y en a un peu partout, il faut se renseigner (en consultant la nomenclature par exemple). L’apprentissage de la réglementation est généralement facile, il faut compter 2 à 3 mois par contre la partie technique demande plus de temps (plusieurs mois) : en effet il faut connaîttre ou assimiler des notions de mathématiques car il y a, entre autres, beaucoup de formules.

Si vous n’avez pas de radio-club dans votre département, vous pouvez opter, comme moi, pour les cours à distance via Internet : je vous invite à visiter le site du radio-club F6KGL-F5KFF à l’adresse suivante : http://f6kgl.free.fr. Vous trouverez un fichier PDF contenant l’intégralité des cours de technique et de réglementation ainsi que l’enregistrement des cours (audio) au format MP3. Vous pouvez aussi vous connecter sur la chaîne Youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/user/F6KGL/videos.